0432409767 & 0637380191 sococoon@orange.fr

Le drainage lymphatique est un massage de bien-être lorsqu’il permet la libération de certaines toxines. Il est réalisé en institut. Pratiqué également lors de la cicatrisation des suites d’une opération chirurgicale, il devient thérapeutique. Vous souhaitez tout savoir sur le drainage lymphatique et ses bienfaits ?

En quoi consiste le drainage lymphatique ?

Il consiste en des mouvements doux, lents et répétitifs des doigts et de la paume de la main. Pour sa réussite, il se réalise sans huile afin d’étirer au mieux la peau. En conséquence, cela facilite la circulation lymphatique, comme l’élargissement des vaisseaux lymphatiques.

Comme son nom l’indique, le drainage des jambes se concentre uniquement sur la zone des jambes. Alors que, le drainage lymphatique du corps entier concerne aussi les zones du visage et du ventre. Le résultat est notable dans l’obtention d’un effet peau clair et dans la lutte contre la constipation entre autre. Cette méthode de massage est également très efficace sur les bras et les ganglions des aisselles. Aussi, elle se pratique souvent suite à une opération chirurgicale, comme celle du cancer du sein, et dans ce cas, s’effectue chez un kinésithérapeute. Car un bon drainage accélère la guérison et la cicatrisation.

Pour être parfaitement utile, le drainage lymphatique débute par la zone du cou où se situent les ganglions lymphatiques. Il est préférable de les vider avant de débuter le massage.

En effet, le but du drainage consiste à faire refluer la lymphe en remontant jusqu’à ces ganglions dans le cou. Aussi, il serait ennuyeux qu’ils soient pleins et ne puissent accueillir le flux du drainage ! Il est à noter que notre corps contient 2 litres de ce liquide.

Drainage lymphatique : Schéma des vaisseaux lymphatiques et ganglions

Qu’est-ce que la lymphe ?

La lymphe est un liquide incolore ou jaune pâle qui se forme à partir du plasma sanguin et des globules blancs échappés des membranes des vaisseaux sanguins, pour se glisser dans l’espace interstitiel. Ainsi collectée par les vaisseaux lymphatiques elle joue un rôle protecteur.

En quoi vous protège-t-elle ?

La lymphe collecte des déchets (urée, créatinine), des bactéries et des cellules endommagées jusqu’aux ganglions lymphatiques situés au niveau des genoux externes, de l’aine, des aisselles, des plis du coude et du cou (voir schéma ci-contre). Les ganglions fabriquent des globules blancs qui luttent ainsi contre les infections et microbes absorbés par la lymphe. Nettoyés ils doivent être drainés. Les ganglions se décharge alors, ce qui leur permet de collecter à nouveau et de manière efficiente. Ce « recyclage » offre une bonne circulation lymphatique et réduit les problèmes de santé.

Quels sont les bienfaits ?

Le drainage du système lymphatique a des vertus apaisantes sur le système nerveux et contribue à la diminution du stress. Il offre également un apport nutritif aux tissus et une épuration des déchets tissulaires.

Ce procédé permet de lutter contre les agents infectieux. Il améliore la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes et les œdèmes, et détoxifie l’organisme.

Lorsque le drainage lymphatique est pratiqué régulièrement, il limite la rétention d’eau, améliore la tonicité de la peau et décongestionne les jambes. C’est une bonne aide à la réduction de la cellulite.

De plus, c’est un bon allié de votre peau. Que ce soit côté corps ou côté visage ce massage améliore l’apparence de votre peau. La stimulation de la circulation sanguine favorise l’élimination des toxines et vous donne un teint plus éclatant et réduit les poches sous les yeux. Son action anti-inflammatoires atténue l’acné.

Le drainage lymphatique, quelle méthode ?

Il existe deux méthodes pour le drainage lymphatique :

La première est la méthode Vodder . Son principe consiste à l’évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires manuels. De cette manière, la variation de la pression des doigts ou de la main, agît sur la circulation de la lymphe dans les vaisseaux.

La seconde est celle de Leduc, qui est une combinaison de drainage lymphatique manuel comme ci-dessus. Il y associe l’utilisation d’un appareil de Pressothérapie.

A l’institut So’ Cocoon, vous pouvez bénéficier des deux méthodes

Pressothérapie, Kézaco ?

La pressothérapie, une technique de drainage lymphatique, qui s’effectue de façon mécanique à l’aide d’un appareil (voir image). Elle procède au drainage des jambes, du ventre.

En effet, vous chaussez deux grandes bottes pour le drainage des jambes. Aussi, vous vous équiperez d’une ceinture pour celui du ventre et de manchons pour les bras. Vous ressemblerez à Robocop mais promis ça restera secret ! Cet équipement comporte de petits pneumatiques qui vont se gonfler sous l’effet de la pression apportée par l’appareil de pressothérapie. Ensuite, les pressions se feront à intervalles réguliers, comme l’aurait fait les mains, de façon plus ou moins forte. La séquence se programme et s’adapte aux zones ciblées.